dimanche 2 août 2009

Fable: Le cheval et la poule



Fable joliment contée par Chantal, une cliente adepte du marché par tous les temps par toutes les saisons.
Le cheval et la poule sont tous les deux amis et habitent la même ferme, ils s'estiment et jouent souvent ensemble. Il n'est pas rare de voir la poule sur le dos du cheval, et le cheval jouer au foot avec les œufs de la poule.
Par un beau matin nos deux compères se promènent non loin de la porcherie et décident d'aller dire bonjour au porc, mais par malchance le cheval distrait s'enlise dans la flaque de boue juste devant la porcherie. Après moult tentatives notre cheval reste planté dans cette foutue marre.
" Va chercher le fermier" ordonne t-il à la poule "il me sortira avec son tracteur".
Quelques minutes plus tard le bon vieux Massey Fergusson du début du siècle rejetant à lui seul autant de CO2 que toutes les usines chinoises arrive.
" Cré bon diou qu'as tu foutu là mon canasson"
En quelques minutes et avec une bonne corde notre ami le cheval est sorti d'affaire. Du coup les salutations au porc seront remisent au lendemain.
Dès le soleil levé nos deux amis repartent en direction de la porcherie afin de saluer leur ami le cochon, et là vous ne le croirez pas c'est notre poule qui s'enlise! Le cheval éclate de rire et lui dit:
- Bah! Tu ne peux pas faire gaffe! Hier c'était moi et aujourd’hui voilà ton tour! Accroche toi à ma bite je vais te sortir de là!
Mais rien y fait, la poule se cramponne et le cheval n'arrive pas à extraire notre gallinacé de ce bourbier!
- Bon dieu j' y arrive pas, bouge pas je vais chercher le fermier.
Quelques instants plus tard revoilà notre paysan avec son tracteur et son câble.
- Cré bon diou vous m'en faîtes dont des conneries!
Aisément le tracteur sort la poule de la boue et nos deux amis finalement attendront de voir leur ami le cochon à l'abreuvoir.
Moralité: rien ne sert d'être monté comme un cheval s'il l'on n'arrive même pas à tirer une poule!

Aucun commentaire: