Avez vous remarqué? Quoi? Nos estivants sont arrivés... qui? Les touristes? Non, nos migrateurs, le premier c'est le Milan Noir que tout le monde confondra avec une buse variable, lui il est déjà là depuis le mois de mars et partira dans la troisième semaine d'août.
Impossible à confondre regardez cette queue! Un triangle équilatéral, et un vol glissé souvent en basse altitude et s'approche des habitations.
Autres estivants l'hirondelle, elle se porte moins bien sa population est en forte chute depuis plusieurs années. La cause, nous, destruction des nids dans les granges et sous les toits car le "caca" d'hirondelle c'est moche! Sachez une chose outre les milliers de kilomètres qu'elles parcourent l'hirondelle qui est venue l'année précédente près de chez vous nicher dans la grange du voisin ce sera la même l'année suivante et ceci sans GPS! respect pour cette petite bête de quelques grammes!
Ci-dessous Hirondelle rustique ou hirondelle de cheminée, la queue très longue dite en "filet", habitat plutôt campagne.
Ci-dessous hirondelle de fenêtre, plutôt en ville queue triangulaire courte, tache blanche caractéristique dessus.


Ci-dessous hirondelle de rivage plutôt voisine des zones humides, rivères, fleuves.

Ci-dessous hirondelle de rocher, vit en altitude, visible chez nous aux environs de 2000m d'altitude.


Ci-dessous hirondelle de rocher, vit en altitude, visible chez nous aux environs de 2000m d'altitude.

Vous l'aurez tous remarqué également car sa présence ne passe pas inaperçue le coucou, rarement visible ou seul un oeil averti peut le voir en vol, cela ressemble à un faucon crécerelle mais gris.
Dicton: "Coucou nu, neige sur feuillu" cela a été vérifié cette semaine avec de la neige mercredi à 900m.
Lui se remarque également, mais il est toujours confondu avec sa cousine l'hirondelle c'est le Martinet noir, il vit en colonie tourne dans le ciel avec ses cris caractristiques aigüs, stridents, vol très rapide (jusqu'à 200km/h). Il nous quittera vers la mi-août. Rarement visible au sol car leurs ailes sont si longues qu'ils ont du mal à reprendre leur envol.
Alors, lors du déballage et du remballage jetez un oeil au-dessus du parasol, et faîtes leurs un clin d'oeil!




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire