Lundi matin, Uriage les bains, et rapidement Isa doit s’y mettre… dans le bain ! Il n’est pas encore huit heures quand le fourgon type Jumpy pointe son nez au bout de l’allée déjà copieusement garnie de ses commerçants courageux. Fenêtre baissée, clope déjà allumée, Isa scrute son passage dans cette rangée large de quelques mètres, trois peut être. Une certaine angoisse peut se lire sur son visage, je rentre comment ? Marche avant ? Marche arrière ? Olivier, le fromager son voisin, lui fait signe de passer en reculant, aïe Isa n’aime pas trop utiliser la marche arrière. L’affaire est mal engagée, le véhicule prend la direction de la première table venue « STOP ! STOP ! » crie Olivier. Deuxième tentative… Tous les commerçants non loin de la scène, au café, regardent la manœuvre. Ce second essai malgré le coaching intensif d’Olivier « Tout droit ! Tout droit ! A gauche, braque tout ! » n’y fera rien, Isa aujourd’hui n’y arrive pas, et si en plus les minutes venaient à s’éterniser il est fort probable qu’Isa soit de mauvais poil pour la matinée. Olivier connaissant très bien Isa, et notamment ses capacités « artistiques en stationnement » prend le volant et en deux coups de volant gare le véhicule au millimètre le cul dans les salades et le nez dans les tommes !
jeudi 28 mai 2009
vendredi 22 mai 2009
Derrière



Il se passe quoi derrière le banc? Secret de commerçant! Mais certains clients aiment venir derrière le banc, pourquoi? Bonne question, ça fait bien de venir de l'autre côté, en sous-entendu "Moi je les connais" ça fait bien, ou "je me sers tout seul et j'évite l'attente de la queue". Alors ça vous dérange? Quand il y a du monde c'est pas facile à gérer car évidemment le client veut papoter et pas forcément le temps.
Entre commerçant on va derrière le banc, on passe sa commande et le collègue passera à son tour derrière votre banc en fin de matinée pour vous livrer et prendre un peu de monnaie.
dimanche 17 mai 2009
Où sont mes housses?
Y déballe le dimanche sur le marché d'Annecy, peu importe sa came, mais Annecy le dimanche c'est un bon marché il y bosse bien. Son banc mesure environ 6m, 2 parasols des 4x3, il retire les housses et ne réfléchit pas plus que ça les jette sur les containers à ordures derrière son camion. Les heures passent, l'ambiance est sympa, un peu de monde et un peu de fraîche, tout le monde bosse apparemment, le primeur en face, le vietnamien à côté... 12h30 la messe est dite remballage. "Putain merde mes housses elles sont où?" Les housses des parasols ont disparu. Y retourne le camion, regarde sous les tables, point de housses. Il demande au vietnamien "Non non moi pas housses, pas vu, pas pris" répondit-il avec l'accent et la voix nasillarde. Y le savait il était persuadé de les avoir laissé sur les containers. Pas grave retour à la maison, et rachat de deux housses, 50€ quand même.
Mais Y a trouvé le comportement du vietnamien étrange, une petite suspicion.
La semaine suivante de nouveau à Annecy, Y est bien décidé à faire sa petite enquête... En arrivant sur le marché salutation de coutume " Salut Fong (le vietnamien) comment va?" "Je vais bien merci beaucoup, je vais bien merci beaucoup". Déballage en cours, Y trouve toujours le comportement de Fong anormal, il referme à chaque fois le camion dès qu'il prend une caisse. Y pas fou décide de planquer un peu afin de mater le contenu de son utilitaire. Et que ne voit-il pas dépasser sous le plancher en bois du camion, deux belles housses de parasol, étrangement semblables aux siennes perdues la semaine passée. Y questionne Fong "Tu n'as pas retrouvé mes housses que j'ai perdues la semaine dernière?" "Ha! non, moi pas vu housses, moi pas pris, mois sais pas!" Y commence à sentir que Fong est de moins en moins à l'aise et décide de pousser un peu plus l'investigation. "Il y en avait une bleue et une blanche, j'avais changé les cordons, l'un était blanc et l'autre noir." "Ah! Moi sais pas! Moi pas voleur, moi pas pris, moi sais pas!" dit le vietnamien. "Je peux voir s'il te plait les deux housses de parasols planquées sous ton plancher du camion?" demanda Y. "Pourquoi toi veut voir mon camion, moi pas voleur, moi rien dans mon camion." "Alors justement s'il n'y a rien dans ton camion fais moi voir" et Y se rapproche du camion et ouvre les portes arrière et montre les housses du doigt "Et ça c'est quoi ce ne sont pas mes housses par hasard?" "Ah! Si! Ça housses parasols, à toi! moi savais pas, moi trouvé sur poubelles, mais moi pas savoir que housses parasol à toi! Toi peux dire merci à moi!" Y resta calme car à tout moment il pouvait décocher une droite et envoyer au tapis notre "honnête ami Fong".
samedi 16 mai 2009
Service commercial
C'était jeudi, au petit matin à Albertville...
Il est 6h30 sur la voie rapide en direction de Moutiers, le radar fixe à hauteur de la station Total est connu depuis déjà un an ou deux (il est d'ailleurs HS en ce moment scotché en bleu) mais en ce jeudi le service commercial de l'Etat français était en mission. Sur la portion limitée à 90Km/h le radar embarqué quelques mètres après le pont de Gilly s'affolait. Une vraie guilande électrique! Putain les points! Et les euros! Tous les gens qui allaient bosser, commerçants ambulants par exemple, mais aussi artisans du BTP et bien d'autres ont eu le droit à la photo! Souriez svp! Pas trop envie de bon matin de se faire coincer car on roule à 110 au lieu de 90 sur une voie rapide déserte!
Qui a dit:
- Les radars servent à limiter la vitesse dans des zones accidentogènes, afin de préserver des vies, en ce jeudi il y avait vraiment risque, oui c'était mouillé!
- Si on part tôt le matin c'est pour travailler plus et gagner plus, mais ici en l'ocurrence c'est perdre plus!
Ou encore:
- La France appartient à ceux qui se lèvent tôt!
Soyez prudents commerçants ambulants si vous êtes en retard nous garderons votre place! Car un commerçant ambulant sans permis c'est un sédentaire!
mercredi 6 mai 2009
Le café
Sur le marché un p'tit café le matin c'est sympa, tous autour de la machine "bonjour, ça va? Bien bossé hier? Quel temps de merde...
Mais cliquez sur le lien suivant "Le Café" par Oldelaf & M. D trop bon!!!!!!!!
LE CAFE cliquez ici
Mais cliquez sur le lien suivant "Le Café" par Oldelaf & M. D trop bon!!!!!!!!
LE CAFE cliquez ici
dimanche 3 mai 2009
Au-dessus du parasol
Avez vous remarqué? Quoi? Nos estivants sont arrivés... qui? Les touristes? Non, nos migrateurs, le premier c'est le Milan Noir que tout le monde confondra avec une buse variable, lui il est déjà là depuis le mois de mars et partira dans la troisième semaine d'août.
Impossible à confondre regardez cette queue! Un triangle équilatéral, et un vol glissé souvent en basse altitude et s'approche des habitations.
Autres estivants l'hirondelle, elle se porte moins bien sa population est en forte chute depuis plusieurs années. La cause, nous, destruction des nids dans les granges et sous les toits car le "caca" d'hirondelle c'est moche! Sachez une chose outre les milliers de kilomètres qu'elles parcourent l'hirondelle qui est venue l'année précédente près de chez vous nicher dans la grange du voisin ce sera la même l'année suivante et ceci sans GPS! respect pour cette petite bête de quelques grammes!
Ci-dessous Hirondelle rustique ou hirondelle de cheminée, la queue très longue dite en "filet", habitat plutôt campagne.
Ci-dessous hirondelle de fenêtre, plutôt en ville queue triangulaire courte, tache blanche caractéristique dessus.


Ci-dessous hirondelle de rivage plutôt voisine des zones humides, rivères, fleuves.

Ci-dessous hirondelle de rocher, vit en altitude, visible chez nous aux environs de 2000m d'altitude.


Ci-dessous hirondelle de rocher, vit en altitude, visible chez nous aux environs de 2000m d'altitude.

Vous l'aurez tous remarqué également car sa présence ne passe pas inaperçue le coucou, rarement visible ou seul un oeil averti peut le voir en vol, cela ressemble à un faucon crécerelle mais gris.
Dicton: "Coucou nu, neige sur feuillu" cela a été vérifié cette semaine avec de la neige mercredi à 900m.
Lui se remarque également, mais il est toujours confondu avec sa cousine l'hirondelle c'est le Martinet noir, il vit en colonie tourne dans le ciel avec ses cris caractristiques aigüs, stridents, vol très rapide (jusqu'à 200km/h). Il nous quittera vers la mi-août. Rarement visible au sol car leurs ailes sont si longues qu'ils ont du mal à reprendre leur envol.
Alors, lors du déballage et du remballage jetez un oeil au-dessus du parasol, et faîtes leurs un clin d'oeil!
Contrôles...
Il n'est pas rare de voir les policiers municipaux sur St Jean de Maurienne arpenter le marché le samedi matin et saluer les commerçants, discuter quelques minutes, sympa. Mais en ce 2 mai ce fut la gendarmerie, qui scutait les différents bancs, affichage des prix, vignettes des balances... Simple contrôle de routine, mais JL est commerçant depuis 84 sur le marché, et aujourd'hui c'est pour lui, papier etc... Mais JL ne les a pas, rien pas de kbis, pas d'assurance, pas de permis de conduire, de carte d'identité... Prison pour JL? Non pas tout de suite il devra se présenter dans le courant de la semaine avec les pièces requises ouf! JL t'es pas un voyou quand même? Bref chacun fait son métier...
C'est pas fini, petite visite de l'URSSAF en fin de marché, simple vérification encore, prise d'identité de différents commerçants, pourquoi on ne sait pas...
Inscription à :
Commentaires (Atom)







