vendredi 27 mars 2009

Coup de vent.



Lundi la météo annonçait pluie forte pour le lendemain, Moutiers, mais au coucher un espoir était permis, les nuages pas bien menaçants.
Debout comme d'hab, un coup d'œil dehors "merde ça tombe! On se recouche?" Pas possible y a une livraison de prévue. Tellement de flotte sur la route qu'il est impossible d'entendre la radio "On fait demi tour?" Encore un espoir à Moutiers rares sont les tempêtes, on se caille peut être le cul mais en Tarentaise le soleil est un peu plus fréquent que dans la combe. Arrivée sur place effectivement une pluie fine rien de méchant. Quelques minutes pour faire le tour des bancs et saluer les rares collègues courageux, Dame Météo se fâche un peu plus la pluie redouble. "Je déballe ou je repart?" "Oh maintenant que tu es là t'es obligé de déballer, tes frais, la route..." Cruel dilemme c'est vrai, mais on sait très bien que par ce genre de temps (de merde) les clients sont rares, et la casse du matériel reste possible. On écoute l'expérience et la décision est prise de faire un petit banc. Tout juste le temps de sortir les parasols qu'il faut déjà les retenir. La gouttière est déjà pleine et en plus elle se vide sur ta gueule! L'eau est froide confirmation. On sort les poids, avec un œil, un pied, une main sur le parasol. Deuxième décollage de parasol et deuxième douche "Putain fait chier!" Désolé les potes mais cette fois-ci c'est trop je vous quitte, on ne range pas, on balance tout dans le camion et retour à la casa, au chaud!

mardi 17 mars 2009

La niarre






Premiers rayons de soleil (putain c'est bon!) tout le monde est de retour, les trous se bouchent: "Salut Jojo!" "Salut Bébert alors cet hiver?"

L'atmosphère est tout de suite différente, on a envie de se lever, on a envie de bosser. Aujourd'hui pas de doute ça va tourner! La petite fraîcheur du matin disparaît, comme les grosses vestes, et autres pull-overs, les rayons du soleil franchissent le massif, les uv nous réchauffent les os!

Avec les clients ça parle météo "Ah! ça fait du bien car l'hiver cette année... ce fut long!" (euh... c'est pas encore fini) Les heures s'égrainent, le soleil monte, la foule est dense... mais pas un rond dans la caisse! Cela ne trompe pas les commerçants se promènent dans les allées: "Tu bosses toi?" "Non rien c'est nul, mort y a du monde mais pas une thune! J'ai jamais vu ça!" C'est la crise ! La crise de nerf plutôt! C'est la niarre!11H30 début de remballage, avec les boules. Tout est rangé, et les clients arrivent seulement je voudrais ça, ça... Qu’est-ce qu’on fait? On dit non et on repart? Allez on est patient et poli on sert les derniers chalands qui finalement sauveront la matinée!

Du boulot?




Idée: viable ou pas?
Aujourd'hui grâce à internet on peut tout acheter et vendre, 70% des français possède une connexion. Il est même possible de faire ses courses sur le net et de se faire livrer chez soi.
Ma première expérience fut de créer en 96 une entreprise (J.Courses) le but était de faire les courses pour les gens et de les livrer à domicile, concept novateur à l'époque mais vite rattraper par internet. Depuis que je travaille sur les marchés beaucoup de choses ont changé, notamment la qualité de la nourriture: du frais et du vrai.
Quels sont nos clients sur les marchés? Certaines personnes aimeraient bien devenir nos clients, mais pas le temps de venir nous rendre visite... Dommage.
Chômeur: envie de bosser? (certains pas du tout)
Un petit boulot? Faire les courses pour une clientèle et livrer à domicile? C'est une idée non?

vendredi 6 mars 2009

Tartine


Fin de marché, il commence à pleuvoir, c'était pas prévu, tout le monde se dépêche. Plus un bruit, personne ne parle, les gestes sont précis et machinaux, les caisses s'empilent, les hayons montent et descendent. Les gouttes de plus en plus grosse annoncent une bonne radée dans quelques minutes. Michel à quasiment fini de remballer les parasols sont au sec dans le camion, les pieds lourds aussi, ne reste plus que cet enrouleur (de merde) acheté pas cher chez Casto 15euros. Toujours chiant à rembobiner car il se rembobine mal, le fil passe par dessus et fait un nœud, et sous la pluis c'est chiant lorsqu'il y 40 mètres de nœud! Michel a trouvé la technique; bien maintenir l'enrouleur avec la main droite, le coincer avec le pied et tendre le fil avec l'autre main enrouler doucement. D'ordinaire il faut prendre un papier journal pour protéger la main qui tend le fil. La pluie redouble Michel rembobine plus vite que la normal, le travail est moyennement satisfaisant, et pour parfaire le tout il y une belle merde de chien sur le fil, mais hélas Michel l'a vu trop tard et déjà ses doigts sont tartinés de caca! urgence se laver les mains car après c'est le volant qui sera tartiné! Un journée de m...

jeudi 5 mars 2009

Petites annonces 2



  • Cherche remède pour gagner de l’argent.
  • Vends les 6 bons numéros du LOTO
  • Vends courage pour 2009.
  • Perdu clients en 2008
  • Trouvé billet de 200€
  • Perdu un doigt dans pied lourd
  • Vends fond de caisse 1000€
  • Echange tout contre autre chose
  • Réclame augmentation forfaitaire de salaire indexée sur l’indice de l’inflation, soit 0,001% du smic.
  • Changerai bien de banc.
  • Vends pied lourd pour poids plume
  • Cherche pouf pour mettre dans le camion, ou derrière le banc.
  • Vends cher camion pourri, moteur HS
  • Vends balance, pour commerçant peu scrupuleux, elle prend 1kg tous les kilos !
  • Cherche jeune vendeuse pour éviter la panne.
  • Cherche idée à vendre sur le marché.
  • Echange chiffre d’affaire de la saison
  • Perdu épouse pendant la saison d’été.
  • Cherche deux semaines de libre pour vacances.
  • Cherche baleines neuves, sans fanon!
  • Vends emplacement vacant
  • Recherche un déballeur et un remballeur ou mieux une déballeuse et une emballeuse!
  • Cherche salarié acceptant bénévolat

Info ou intox?


· Le gouvernement a annoncé que les commerçants ambulants devraient payer en 2010 une taxe en fonction de leur nombre de clients afin de compenser la chute du chiffre d’affaire des sédentaires.
· Les fouilles archéologiques à Chambéry retarderont les travaux des nouvelles halles de quatre ou cinq ans.
· Le marché du vendredi à Moutiers sera annulé en 2010
· Protection de l’environnement oblige, viennent de sortir les parasols à panneaux solaire !
· Les propriétaires de camions polluants devront fournir un masque aux collègues pour respirer au cours du remballage (décret de loi 57art.81)

mercredi 4 mars 2009

Blagounette 2


A quoi reconnait-on un commerçant ambulant dans une partouze?
C'est le seul qui cherche le placier!!!!