vendredi 23 octobre 2009

Flo et Ezya


Flo sur le marché ne peut pas emmener sa femme, car il n'en n'a pas, par conséquent il vient avec son chien, et en l'ocurrence sa chienne Esia un Border Collie vendu par un collègue (R.)
Toute une histoire... (comme dirait Jean Luc Delarue)
Il a ce chien depuis quelques mois déjà, elle est jeune et a peur de la foule, le marché est pour elle un terrain d'apprentissage, de dressage, mais notre collègue en voit de toutes les couleurs! Chez lui d'abord Esia adore manger les pieds de chaise, de table, les coussins, déchire les rideaux et à l'occassion pisse et chie un peu dans les coins.
Ce jeudi on a bien senti déjà que l'ambiance était tendue entre le maître et la bête "Ce matin j'ai voulu la sortir mais elle n'a pas voulu pisser la s...!" (Si on prend la conversation en cours elle peut porter à confusion n'est ce pas?)
Bref on apprendra assez rapidement que la chienne avait dévoré le canapé! Punition elle restera tout le temps du marché dans le Vito enfermée dans le noir.
Flo: Un jour elle bouffera ton chapeau!

Commerçant peu scrupuleux


Cela ne date pas d'aujourd'hui.
Une grand mère, comme beaucoup sur nos marchés (merci à vous mesdames de venir nous voir toutes les semaines) remarque un nouveau commerçant distribuant du fromage. L'étalage est joli et inspire confiance (hélas). La petite dame 80ans environ regarde et se fait accoster par le vendeur charmeur: "Goûtez mes fromages madame ils viennent des montagnes du Finistère c'est très rare!" La dame ne pouvant se défaire des griffes de son geôlier se laisse tenter. La petite tranche de fromage de 500g coûtera 33euros! Timide n'ayant pas la force de refuser elle demande si un chèque est possible car cette conséquente somme la dépouillera pour la suite du marché. "Evidemment madame pas de problème."
Deux semaines plus tard notre petite grand-mère fidèle demande à son primeur si le fromager du Finistère reviendra, connaissant ces escrocs il lui dit qu'il y a peu de chance pour qu'il revienne cette année. "Pourquoi?" Demande t-il à la dame. "J'avais pris un petit morceau de fromage pour 33euros et le montant de mon chèque a été falsifié j'ai été débitée de 133euros!"

samedi 17 octobre 2009

Engine de poitrine



Premiers frimas, les commerçants arrivent un peu plus tard, le marché se désertifie, la lumière devient blanche, le soleil est discret. Quelques-uns éternuent, se mouchent, toussent, grippe porcine? (Attention!!! C'est bizarre on n'en parle plus vous avez remarqué? Pourquoi? Les français ne sont pas si cons ils ne sont pas tombés dans le piège markéting orchestré par les laboratoires pharmaceutiques pour vendre leur stock de Tamiflu!) Mais quelques personnes ne semblent pas souffrir du froid... Des commerçants habitués à travailler dehors supportent un léger pull, alors que d'autres ont déjà sorti le réchaud, les moonboots, les gants... Chez les clients c'est pareil, on parle rapidement "ça caille ce matin non?" "et oui on se rapproche de l'hiver!" bien emmitouflés, bien engoncés dans les vêtements chauds, cols relevés, nos fidèles ne traînent pas trop dans les allées et se frottent les mains pour se réchauffer une fois regagné la voiture. Midi approchant, la matinée a été longue, et n'attendant plus grand chose en matière de vente le remballage commence pour tous, certains ont même déjà tournés les talons. Apparemment Ne craignant pas le froid ni les "regards chauds" un 90C largement décolleté vint à se présenter au banc du saucisson. Soudainement le remballage subit un net ralentissement, les deux commerçants se battent presque pour servir cette généreuse cliente. "Bonjour il fait froid aujourd'hui, non?" "Vous trouvez?" répondit-elle. "A vous voir on ne dirait pas" "J'adore repousser les échances!" "Ah c'est bien dommage!" dit notre commerçant en rendant le monnaie et en la regardant s'en retourner.

mardi 13 octobre 2009

Papy volant


On connaissait les poissons volants, les cerf-volants et les papy volants alors?
Sur le banc d'un orticulteur bien célèbre dans la région.
La saison des pensées bas son plein, le banc est grand 20m pas moins, et le gérer à deux n'est pas chose facile. Les questions fusent dans tous les sens, les gens prennent et reposent, payent et partent et reviennent... Mais papy a déjà bien rodé son petit manège, car il a déjà été remarqué la semaine précédente. Dans son petit coin se croyant seul il se sert sur le banc, prend un petite cagette de pensées la pose au sol, fait la même chose avec une deuxième. Il en prend une troisième et se rapproche de la caisse pour payer il paye donc sa troisième caisse et repart habilement avec les deux autres préalablement posées sur son chemein de retour.
"Monsieur et les deux autres cagettes vous comptez les payer ou non?"
"Mais je viens de vous régler!"
"Oui je suis bien d'accord mais seulement pour une cagette!"
Le ton reste courtois mais pas longtemps car le papy fait parfaitement la sourde oreille et notre commerçant à autre chose à faire que de perdre son temps avec un papy volant. Après vingt minutes le ton monte:
" Bon soit tu me règles les deux autres cagettes et celles volées également la semaine dernière soit je t'éclate!"
Le papy pas loin de la crise cardiaque voyant que tous les regards convergent dans sa direction paya difficilement 6 cagettes.
Les voleurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit!

samedi 3 octobre 2009

Les roues pètent chez Rossi



Les jeudis se suivent et se ressemblent à la poissonnerie Rossi.

La semaine dernière arrivée avec un peu de retard sur place avec une remorque de fortune la cause: crevaison. Cette semaine idem arrivée avec une heure de retard les clients s'inquiétaient déjà "Il est pas là aujourd'hui le poissonnier?" Cherchez l'erreur le magnifique camion frigo mercedès tracte une vieille remorque que s'est-il donc passé? Encore une crevaison! Après plusieurs minutes de route "PAF!" la roue pète! Problème d'essieu usant prématurément la roue. Sympa le matin à 5h être obligé de faire demi-tour prendre la remorque de secours déballer à l'arrache à moitié dans le noir car aucun spot ne fonctionne! Comme dit le dicton : "ça ressemble à une journée de merde!"